EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION
GUIDE FILE / SERRE FILE
EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION
GUIDE FILE / SERRE FILE
La formation d’équipier de première intervention incendie permet au stagiaire d’être capable de coordonner une intervention de lutte contre l’incendie.
Est en mesure d’intervenir rapidement en cas de début d’incendie avec les moyens mis à disposition pour traiter l’incendie lorsqu’il le peut, sécuriser la zone afin de faciliter l’intervention des secours et évacuer les personnels et publics.
L’article L.230-2 du Code du travail stipule que le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et morale des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires.
En cas de personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin de prévoir des aménagements si besoin.
A la fin de la formation d’équipier de première intervention incendie ou EPI le stagiaire doit être capable de coordonner une intervention de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.
Il doit également connaître le signal d’alarme, les cheminements d’évacuation et la conduite à tenir pour évacuer les locaux.
Le stagiaire doit être capable d’analyser le type de feu et d’éteindre ce feu avec un extincteur approprié à la situation (ou un robinet d’incendie armé si l’établissement en possède un).
Basé sur des études de cas, des exposés, des démonstrations et des phases d’apprentissage. Remise de deux livrets de synthèse à chaque participant (incendie et évacuation).
– Simulateur de flamme alimenté au gaz (Propane),
– Extincteurs à Eau et Extincteurs CO2,
– Divers matériels de simulation,
– Déclencheur Manuel d’alarme incendie.
– Mise à disposition d’une salle pour théorie,
– Mise à disposition d’une aire de feu sécurisée,
– Etablissement d’un permis feu si besoin.
– Mise à disposition d’une salle pour théorie,
– Mise à disposition d’une aire de feu sécurisée (l’équivalent de 3 places de parking),
– Etablissement d’un permis feu si besoin.
– Formateurs incendie formés aux méthodes « Secours Prévention »,
– Le formateur a obligatoirement une activité pratique dans le domaine de l’incendie (sapeur-pompier).